1. L'emplacement et la localisation
L’emplacement est donc l’un des critères importants dans l'évaluation d'un bien.
Les prix de biens immobiliers situés dans un quartier « où il fait bon de vivre » ou à proximité des commerces et des transports sont, de manière générale, plus élevés que dans les autres quartiers et cela se vérifie particulièrement dans les moyennes et grandes agglomérations par rapport à l'accessibilité des transports en commun.
2. Le type et style de propriété
Les maisons unifamiliales sont généralement plus dispendieuses que les maisons jumelées, non seulement parce qu’elles sont plus recherchées, mais aussi parce qu’elles offrent la plupart du temps plus d’espace.
3. Surface habitable pondérée
La surface pondérée est la surface qui englobe l'ensemble des surfaces de plancher d’un bien et de ses annexes.
ESTIMER MON BIEN
4. Attributs standing
Le standing n'a pas la même porté et signification lorsque l'évaluation concerne un appartement ou une maison.
En effet, pour un appartement, le standing sera d'abord apporté par le style d'architecture de l'immeuble et le style intérieur du bien complété par la qualité des matériaux intérieurs.
Pour un maison, le standing sera conditionné également par le style d'architecture, mais également selon la répartition des catégories socio-professionnels du quartier ou du lotissement et du niveau de prestations intérieures et extérieures.
5. Le type et qualité technique des matériaux
On entend par type de matériaux, les matériaux de constructions utilisés. tels que parpaing, brique, monomur, mashfer, béton, bois, pisé, pierre, pierre de taille, pierre de paris, etc ....
Dans certains régions, certains types de matériaux seront plébiscités, car rares ou apportant un certain cachet, et d'autres, au contraire, seront bannis ou peu recherchés, ce qui influencera le prix/m2.
La qualité technique de chacun des matériaux aura aussi une incidence sur le prix, notamment par rapport à la notation du Diagnostic thermique qui en découlera.
6. Les caractéristiques du terrain et l’agencement des pièces de l’habitation
Les caractéristiques TERRAIN concernent les maisons, propriétés et châteaux. Pour les appartement, on s'intéressera à la surface des terrasse existantes ou de jardin et non au terrain de la copropriété.
Les critères ou facteurs de valeur pris en compte pour un terrain sont à la fois la dimension du terrain, sa configuration, son relief et sa constructibilité.
Agencement intérieur
Entre deux propriétés de superficie, de style et de quartier équivalents, une maison bien agencée paraîtra toujours plus spacieuse en comparaison à celle qui disposerait de surfaces de couloir dégagement trop importante ou de salon-séjour trop restreint.
Ici, les rapports ''surface dégagement/surface totale habitable'' et ''surface séjour/surface totale habitable'' auront un rôle impactant tantôt plutôt valorisant ou tantôt dévalorisant suivant les résultats obtenus.
7. Prestations et équipements
Il est aisé de comprendre et cela fait consensus que lorsqu'un bien dispose d'équipements, plus sa valeur augmente. Et de la même façon, plus les prestations seront de qualité, plus l'attractivité du bien augmentent ainsi que son prix. On entend par équipement une cuisine équipée, une climatisation réversible ou pas, une aspiration double flux, une aspiration centralisée, une climatisation, un système domotique, une piscine enterrée, un poolhouse, etc ...
8. Superficie Terrain
La surface de votre terrain ne doit pas être comptée au même titre que la surface habitable du logement.
Pour estimer la plus-value qu’ajoute le terrain à l’ensemble de votre propriété, vous pouvez appliquer un système de pondération à sa superficie. Cela permet de donner une valeur à la surface du terrain équivalente en cotation à celle de la surface habitable
JE SOUHAITES OBTENIR LA SURFACE PONDEREE
9. Critères d'environnement
Enfin, d'autres critères additionnels peuvent jouer, comme les performances énergétiques du bien. En effet un logement ayant un mauvais DPE pourra voir son prix diminué car non seulement les potentiels acheteurs devront réaliser des travaux de rénovation.
10. Etat général, travaux et rénovations récentes
Les références d'appréciation par rapport à l'état intérieur d'un bien est avant tout fonction du niveau de standing. Plus un bien sera élevé en terme de standing, plus l'état intérieur attendu devra être irréprochable.
ET selon le même principe, plus le niveau de standing augmente, plus le montant des travaux à prévoir et à prendre en compte par m2 sera important.
Le réaménagement de certaines pièces peut contribuer à hausser le prix d’une maison.