Quel type de mandat souscrire auprès d'une agence immobilière à Morestel ?

Partager sur :
Quel type de mandat souscrire auprès d'une agence immobilière à Morestel ?

Lorsque vous faites appel à une agence immobilière de Morestel pour vendre un de vos biens immobiliers, cette dernière vous propose, le plus souvent, trois types de contrats au choix. Découvrez lesquels.

Le mandat exclusif

Comme son nom le suppose, ce contrat accorde l’exclusivité de la vente à l’agence. Sitôt le document signé, elle est la seule à pouvoir chercher des clients et à entamer la procédure de vente. Les avantages sont multiples :

  • Il est plus facile de négocier le montant des frais
  • L’agence se charge de tout : annonce, visite, négociation, contrats…
  • La vente se conclut plus vite : entre 3 et 6 mois 

L’agence étant plus motivée en ayant l’exclusivité, elle déploie les grands moyens pour trouver rapidement des clients sérieux. Elle fait également de son mieux pour obtenir le meilleur prix de vente, voire pour vendre au prix. 

Le mandat simple

Avec ce type de contrat, plusieurs agences immobilières sont mandatées pour la vente. C’est celle qui remporte le marché qui va percevoir la commission après la signature de l’acte de vente. Si c’est le propriétaire qui trouve un acheteur avant elles, il peut décider de faire une vente entre particuliers et ainsi, ne pas avoir de frais d’agence à payer. Ce type de contrat n’offre que peu d’avantages.

  • Le principal avantage : une meilleure visibilité de l’annonce puisque toutes les agences mandatées vont la publier. 
  • Les quelques inconvénients : aucun des professionnels n’est réellement motivé, car rien ne leur garantit la perception d’honoraires malgré l’investissement qu’ils peuvent faire pour trouver des clients. La vente peut alors prendre plus de temps (plus de 6 mois). 

Le mandat semi-exclusif

D’une part, le propriétaire conserve son droit de chercher un client et d’autre part, il ne peut confier la vente qu’à une seule agence immobilière. Quels avantages ce contrat offre-t-il ? 

  • L’agence s’investit pleinement pour vendre dans de bonnes conditions
  • L’agence perçoit au moins 50 % des honoraires fixés si le client arrive à conclure la vente avant elle.