Vente immobilière à Morestel : l’audit énergétique est-il obligatoire ?

Partager sur :
Vente immobilière à Morestel : l’audit énergétique est-il obligatoire ?

Lorsqu'on parle de vente immobilière à Morestel, il faut se préparer à faire entreprendre quelques diagnostics immobiliers. Parmi ceux que vous devez fournir aux acheteurs, il y a peut-être l'audit énergétique. Comment savoir s'il est obligatoire dans votre cas ? 

Qu’est-ce que l'audit énergétique ? 

C’est un diagnostic qui vise à déterminer les travaux de rénovation énergétique qu'il faut réaliser pour un bien donné. Il complète les résultats du diagnostic de performance énergétique (DPE). 

Quand faut-il réaliser un audit énergétique ? 

L'audit énergétique doit être effectué lorsque : 

  • Le bien à vendre est un bien d’habitation : maison individuelle ou bloc d'immeuble d’habitation appartenant à un seul propriétaire. 
  • Le bien à vendre a écopé d’une mauvaise note au DPE : un F ou un G. 

Pour le moment, ce diagnostic n'est pas obligatoire pour vendre un lot de copropriété. 

Comment se déroule un audit énergétique ? 

Quand les deux paramètres cités ci-dessus sont réunis, l'auditeur commence sa mission par la lecture du rapport du DPE. Il réalise ensuite une évaluation des caractéristiques thermiques du bien et de sa consommation globale d'énergie. Il se penche plus attentivement sur les postes les plus énergivores comme le système de chauffage et de ventilation, le système de production d'eau chaude sanitaire, l’éclairage… 

À la fin de ses investigations, il rédige différents scénarios de travaux dans son rapport. Il s'agit de travaux d’économies d'énergie visant à rendre le bien plus économe en énergie et plus respectueux de l’environnement. 

Pour mieux aider les potentiels acheteurs à prendre une décision, chaque scénario s’accompagne d'un devis détaillé et d'une estimation des économies d’énergie pouvant être faites à l'issue des travaux. Une liste de subventions termine le rapport, car il faut savoir que la réalisation de travaux de rénovation énergétique peut vous faire bénéficier d'aides financières publiques.