À qui confier l'estimation d'une maison à Morestel ?

Partager sur :
À qui confier l'estimation d'une maison à Morestel ?

Vous avez décidé de confier l’estimation de votre maison à Morestel à un professionnel, mais vers qui pouvez-vous vous tourner ? 

L’agent immobilier

Homme de terrain, l’agent immobilier connaît son secteur de travail par cœur. Cela lui permet de déterminer la valeur de votre bien en fonction des tendances réelles du marché local. Son expérience et sa maîtrise des différentes méthodes d’évaluation lui permettent aussi de vous apporter une analyse objective et professionnelle. Pour rappel, le recours à ses services vaut entre 200 et 300 euros, voire un peu plus en fonction de la taille de votre propriété. À l’issue de son expertise, il établit une fourchette de prix estimative. 

Le notaire

Il est plutôt spécialisé dans les paperasses administratives, mais cela ne l’empêche pas de réaliser des estimations immobilières de manière régulière. Il ne faut pas oublier que toutes les transactions immobilières (vente, achat, hypothèque, donation, succession…) doivent être validées par le notaire. Il connaît donc parfaitement le marché et il a accès à des bases de données de références immobilières pour mener facilement des études comparatives. La rémunération de cet homme de loi se situe en moyenne entre 250 et 350 euros, mais il peut exiger plus en fonction de la complexité du travail. 

L’expert immobilier

On fait appel à lui pour une expertise immobilière. C’est une version plus poussée de la simple estimation. Les bases de sa technique sont les mêmes que pour l’estimation, mais l’expert peut réaliser en plus des tests et des diagnostics techniques s’il les juge nécessaires. Ses services coûtent entre 350 à plus de 750 euros selon la complexité du dossier. Notez que seul l’expert immobilier peut déterminer la valeur vénale réelle d’un bien immobilier. C’est pour cela que son intervention est requise dans des situations litigieuses.