Vente immobilière à Bouvesse-Quirieu : comment compter le nombre de pièces du bien à vendre ?

Partager sur :
Vente immobilière à Bouvesse-Quirieu : comment compter le nombre de pièces du bien à vendre ?

Avant une vente immobilière à Bouvesse-Quirieu, vous devez connaître le nombre de pièces à indiquer dans l’annonce. Faut-il compter toutes les pièces du bien immobilier ou doit-on en exclure quelques-unes ? Voici ce qu’il faut retenir. 

Les pièces à inclure dans le comptage

Lorsque vous comptez le nombre de pièces qu’abrite votre maison ou votre appartement, vous ne devez considérer que les pièces principales. Il s’agit de celles qui ont une surface au sol d’au moins 9 m² avec une hauteur sous plafond de 2,20 m au minimum. On les appelle aussi « pièces à vivre », car du fait de leur volume, elles sont les plus occupées par les occupants du foyer. On se réfère principalement à :

  • Chambres à coucher
  • Salon
  • La salle à manger
  • La cuisine : cette dernière est devenue une pièce maîtresse au fil des ans, mais elle doit respecter les dimensions requises pour être prise en compte dans le comptage. 

À part ces dernières, les pièces communicantes auxquelles on accède par le biais d’une autre pièce peuvent également être considérées si les dimensions sont respectées. 

Les pièces à exclure du comptage

Quand elles ne figurent pas dans la liste citée ci-dessus, les autres pièces sont dites secondaires. Parmi elles, on retrouve :

  • Les pièces secondaires qui servent à la pratique d’activités spécifiques : bibliothèque ; salle de sport, salle de jeux, bureau, atelier… Même si elles remplissent les dimensions requises, elles ne doivent pas être comptées. Elles doivent cependant être mentionnées dans l’annonce, car elles augmentent la valeur du bien. 
  • Les pièces non habitables que l’on ne considère pas comme des pièces à vivre : toilettes, salle de bains, couloir, hall d’entrée, garage, cave, grenier, buanderie…