Achat immobilier à Bouvesse-Quirieu : les garanties qui couvrent un investissement dans le neuf

Partager sur :

Lorsque vous achetez un bien immobilier neuf, sachez que ce dernier doit être couvert par différentes sortes de garanties. Demandez à voir leurs justificatifs auprès du vendeur avant de lui envoyer une offre d’achat. Quelles garanties doit-il vous présenter ? 

La garantie de parfait achèvement

Cette garantie est essentielle lors d’un achat immobilier à Bouvesse-Quirieu, car elle oblige le vendeur à prendre en charge la réparation des désordres et des non-conformités découverts durant l’année qui suit la livraison du bien. Grâce à elle, le constructeur ou le promoteur fait son maximum pour livrer un bien conforme et parfaitement achevé. 

La garantie biennale

Cette garantie oblige le constructeur, le promoteur ou le vendeur à vous livrer un bien doté d’équipements de qualité qui sont conformes aux normes en vigueur. Elle couvre surtout les équipements du second œuvre. En cas de panne ou de dysfonctionnement, la responsabilité revient au vendeur. Il doit prendre en charge les réparations, voire le remplacement des équipements de basse qualité. Cette garantie est aussi appelée garantie de bon fonctionnement. Elle reste valable durant les deux ans qui suivent la livraison du bien.

La garantie décennale

Cette garantie couvre l’acheteur contre les vices de construction et les malfaçons qui ne sont détectés qu’après la réception des travaux. Elle a une durée de validité de 10 ans, ce qui signifie que l’acquéreur dispose d’une longue période pour les découvrir. En cas de défauts déterminés, la responsabilité du vendeur est mise en cause. Il devra prendre en charge les réparations nécessaires.