L’estimation immobilière à Bouvesse-Quirieu n’est pas forcément payante. Cependant, dès lors que vous décidez de la confier à un professionnel, une commission doit être versée. Quelle somme devez-vous prévoir ?
Si vous souhaitez réaliser l’estimation vous-même
Cela est effectivement possible, mais il faut avoir toutes les informations concernant votre propriété en mains. Pour l’estimation, vous devez utiliser un outil en ligne et le remplir correctement. Évitez d’y insérer des données erronées, car cela va fausser la fourchette de prix indiquée. Quand l’évaluation est réalisée par le propriétaire lui-même, elle est gratuite.
Si vous souhaitez faire appel à un agent immobilier
Quand vous confiez l’estimation à un agent immobilier, il faut prévoir une enveloppe allant de 200 à 300 euros. Ce professionnel est le plus sollicité pour cette prestation, car il connaît davantage le terrain et le marché immobilier local. Notez cependant que pour exiger une rémunération, un mandat spécifique doit être établi. Dans la majorité des cas, ce service est couvert par un mandat de vente. Les frais sont alors assimilés aux frais d’agence dus à la fin de la procédure.
Si vous souhaitez faire appel à un notaire
Quand vous demandez à un notaire d’estimer la valeur de votre bien, un budget allant de 250 à 350 euros doit être prévu. Cet homme de loi permet d’obtenir un avis de valeur. Sa connaissance du marché et son accès illimité aux bases de données immobilières l’aident à définir un prix plus en accord avec les réalités du marché.