En général, lorsqu’un bien immobilier présente des défauts, sa valeur baisse d’environ 20 à 30 %. Ce ne sont cependant que des chiffres approximatifs, car en réalité, le montant de la décote dépend de la nature et de l’ampleur des travaux à faire. Cela sera pris en compte lors de l’estimation de votre maison à Bouvesse-Quirieu. Voici ce qu’il faut retenir.
À quoi sert l’estimation d’une maison ?
C’est une expertise qui permet de connaître la valeur de marché de la maison à un instant T. Elle repose sur une étude minutieuse de ses principales caractéristiques telles que sa surface habitable, le nombre de ses pièces principales, la qualité de son environnement, sa performance énergétique… Les éventuels défauts sont également pris en compte, car ils ont un impact important sur le prix du bien.
Comment évaluer la décote due aux défauts ?
Pour estimer le montant de la décote, un bilan travaux doit être effectué. Il vise à déterminer tous les travaux à faire afin d’évaluer leur ampleur, leur durée et leur coût. Le bilan passe par une expertise complète du bâtiment afin de détecter toutes les imperfections. L’estimateur peut aussi consulter les rapports des diagnostics techniques s’ils ont déjà été réalisés. À l’issue de cette investigation, une liste de travaux est établie. Le professionnel contacte ensuite des artisans de la région pour faire établir des devis détaillés. De là est déterminée la décote. En moyenne, lorsque le bien requiert :
- De petits travaux de rafraîchissement, la décote oscille entre 100 et 300 euros/m²
- D’importants travaux, la décote peut aller jusqu’à 1 500 euros/m².