Partager sur :
Quels sont les documents \u00e0 fournir pour une estimation immobili\u00e8re \u00e0 Bouvesse-Quirieu ?

Lorsque vous confiez l’estimation d’un bien immobilier à un professionnel, vous devez lui fournir un certain nombre de documents pour qu’il puisse mieux connaître les lieux. De quels documents s’agit-il ? 

À quoi sert une estimation immobilière ? 

Une estimation immobilière à Bouvesse-Quirieu sert à déterminer la valeur de marché d’un bien immobilier à un instant T. Pour ce faire, une analyse de ses principales caractéristiques est réalisée. Parmi les points évalués, on peut citer la surface habitable, la qualité de l’emplacement, le nombre de pièces principales, l’année de construction… La personne mandatée doit alors accéder à toutes ces données pour effectuer une expertise correcte. 

Quels sont les documents indispensables pour une estimation immobilière ?

De nombreux documents contiennent des informations qui peuvent impacter la valeur du bien. Ils doivent donc être remis au professionnel qui en a la charge. Parmi les pièces majeures, on peut citer :

  • Le titre de propriété : il indique le nom du propriétaire et donne une description détaillée du bien. 
  • Les plans cadastraux : on parle aussi de relevés cadastraux. Ils indiquent la surface exacte de la propriété, ses limites vis-à-vis des propriétés voisines, les éventuelles servitudes…
  • Le dernier avis d’imposition foncière qui permet de savoir le montant de l’impôt foncier annuel.
  • Le dossier qui regroupe les diagnostics techniques (DDT) s’ils ont déjà été réalisés, car ils mettent en avant les éventuels travaux requis par le bien immobilier. 
  • Le relevé des charges de copropriété si le bien à estimer fait partie d’une copropriété. 
  • La liste des travaux récents entrepris : ces derniers permettent d’augmenter le prix du bien immobilier.